La connectivité
écologique

Accédez à du contenu supplémentaire en lien avec l'édition automne 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada

D’un océan à l’autre

L’union fait la force

D’un océan à l’autre, des bénévoles de CNC s’affairent à restaurer des milieux naturels altérés (page 4). Jetez un coup d’oeil à des projets en cours dans différentes provinces.

Réserve naturelle Hazel Bird, en Ontario, avant et après la restauration d’un champ envahi par la centaurée du Rhin (Photo de CNC)

  • Before-
    After-
    Before After

(Déplacer la ligne séparatrice coulissante pour un coup d’oeil avant et après)

Site naturel Schultz , Ont.

  • Before--
    After--
    Before - After

(Déplacer la ligne séparatrice coulissante pour un coup d’oeil avant et après)

Un pré redevenu un habitat de prairie à herbes hautes, site naturel Van Hove, Ont.

  • Before--
    After--
    Before - After

(Déplacer la ligne séparatrice coulissante pour un coup d’oeil avant et après)

Travaux de restauration sur le site naturel Webber, Ont.

  • Before--
    After--
    Before - After

(Déplacer la ligne séparatrice coulissante pour un coup d’oeil avant et après)

Les indispensables

Gros plan sur la nature

Evan Howells, 16 ans, compte parmi les jeunes finalistes des prix Inspiration Nature décernés annuellement par le Musée canadien de la nature. Il est reconnaissant d’avoir la chance de grandir au Yukon, entouré par la nature (page 7). Découvrez pourquoi il se passionne pour les abeilles.

Des 900 espèces d’abeilles indigènes* trouvées au Canada, 44 sont des bourdons. Parmi ces derniers, 28 espèces vivent au Yukon. On estime que plus du quart des espèces bourdons d’Amérique du Nord sont en péril à un degré ou à un autre; 4 d’entre elles se trouvent au Yukon. Les menaces qui pèsent sur les bourdons indigènes comprennent les maladies, les pesticides, la concurrence des abeilles domestiques et des bourdons non indigènes pour le pollen et le nectar, les changements climatiques et la perte d’habitat. Étant donné ce large éventail de menaces, la connaissance de leurs habitudes relatives à l’alimentation peut influencer favorablement les futures pratiques d’aménagement paysager. En étudiant les abeilles indigènes du Yukon et en prenant des mesures concrètes pour les protéger, elles continueront à prospérer dans le Nord. Consultez la section Activités du numéro du printemps 2023 du magazine Conservation de la nature Canada pour des conseils sur la façon de soutenir les abeilles indigènes dans votre jardin.
*Indigène : espèces qui vivent dans leur aire de répartition naturelle.

Article principal

Créer des liens

La collaboration entre des conservationnistes permet d’obtenir des résultats significatifs en matière de préservation d’habitats, de sensibilisation et de recherche (page 8). Apprenez-en plus sur l’Institut Kenauk, au Québec, en regardant une vidéo (sous-titrée en français) et admirez King Kong, un imposant orignal habitant la réserve naturelle Kenauk.

King Kong, un orignal de 8 ans et demi vivant sur le territoire de Kenauk, pris sur le vif par une caméra à distance.

Profil d’espèce

Chimaphile maculée

Cette espèce menacée, autrefois présente en Ontario et au Québec, ne se trouve plus que dans le sud de l’Ontario (page 12). Apprenez-en plus sur les recherches d’Amy Wiedenfeld, titulaire d’une bourse en science de la conservation de la famille Weston, concernant cette plante.

Une force pour la nature

L’avenir de la conservation

Permettre aux étudiant(e)s de développer leurs habiletés, de vivre des expériences, et de faire partie d’une communauté pour en faire des leaders en sciences de la conservation (page 14). Apprenez-en plus sur le programme de bourses en science de la conservation de la famille Weston en regardant cette vidéo (sous-titrée en français) .

De vos nouvelles

La nature : notre bouée de sauvetage

Ewa Dorynek Scheer donne à CNC depuis 2015 (page 16). Voyez une vidéo dans laquelle elle explique sa motivation à faire un don de terre à CNC, Au Diable Vert et Les Sentiers de l’Estrie qui ont permis de réaliser ce projet.

CNC à l’œuvre

Paradis insulaire

L’avenir de la plus grande île privée du lac Supérieur est dorénavant assuré (page 17). Bridget Yard, productrice de l’émission de radio Up North de CBC (en anglais), s’est entretenue avec Kaitlin Richardson de CNC pour en savoir plus sur l’acquisition de l’île Batchewana.