Cheminer
ensemble

Explorez encore plus de contenu en lien avec l’édition Hiver 2023 du magazine de CNC.

D’un océan à l’autre

Qui dort dîne?

Dormir peut paraître une perte de temps, voire un signe de paresse. Pour certaines espèces animales, plusieurs mois de sommeil sont cependant vitaux (page 4). Pour les espèces qui n’hibernent pas, s’adapter et survivre aux grands froids est un défi de taille.

Sur les sentiers

Réserve naturelle de la Tourbière de Venise-Ouest

Apprenez-en plus sur une aire protégée d’importance écologique située dans la partie nord-est du lac Champlain (baie Missisquoi), au Québec (page 6).

Explorez la réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest

Les indispensables

Danser avec la nature

Gurdeep Pandher danse le bhangra sur des écrans du monde entier, avec parfois comme toile de fonds des paysages sauvages du Yukon où il habite. (page 7).

Pour en savoir plus au sujet de Gurdeep : gurdeep.ca (en anglais)

Article principal

Main dans la main

Dans des collectivités de partout au pays, des gens de tous horizons : du monde des affaires, de la société civile, des propriétaires fonciers, des bénévoles, des membres de communautés autochtones et des représentant(e)s de divers paliers gouvernementaux, s’allient pour prendre soin des espaces naturels et des espèces qui y vivent (page 8). Apprenez-en plus sur certains des projets mentionnés dans l’article ainsi que sur un plus récent annoncé après la publication du magazine !

Sud de l’Alberta : The Yarrow – 1 650 hectares voisins du projet Waterton Park  Front (vidéo en anglais).

À la rencontre des Rocheuses et des Prairies se trouve The Yarrow. Ce territoire varié et d’une grande beauté constitue l’habitat de plus de 100 espèces sauvages et contribue à la qualité de notre air, de notre eau et de nos sources de nourriture. C’est un refuge abritant la vie.

Sud-est de la Colombie-Britannique : 75 000 hectares protégés dans la vallée de la rivière Incomappleux (vidéo en anglais).

En janvier 2023, CNC a célébré la conservation de 75 000 hectares dans la vallée de l’Incomappleux. La protection de cette vaste zone de forêt pluviale tempérée intérieure rare et d’un réseau hydrographique inaltéré a été rendue possible grâce à une collaboration entre CNC, le gouvernement de la Colombie-Britannique, des entreprises, les Premières Nations, des fondations et des particuliers.

Île-du-Prince-Édouard : Redonner une île de 85 hectares à ses gardiennes et gardiens autochones

Le travail de conservation effectué en collaboration avec les peuples autochtones constitue une importante forme de réconciliation. Et les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq et CNC prennent des mesures pour atteindre ce but commun. À Kwesawe’k (île Oultons), CNC mène des efforts pour acquérir Kwesawe’k (île Oultons) et en transférer la propriété à l’Epekwitk Assembly of Councils dans 5 ans, après quoi la communauté veillera sur le territoire à long terme.

Profil d’espèce

Lynx du Canada

Avec ses pattes semblables à des raquettes et couvertes d’un épais pelage, ce félin peut se promener sans difficulté dans la neige profonde (page 12).