Aires protégées :
nature prospère

Accédez à du contenu supplémentaire en lien avec l'édition hiver 2024 du Magazine Conservation de la nature Canada

D’un océan à l’autre

La nature n’a pas de limites

CNC s’est associé à Parcs Canada pour renforcer la conservation à proximité de certains parcs nationaux (page 4).

Paradis ornithologiques, sommets pittoresques, panoramas maritimes, prairies vallonnées… voilà quelques-uns des nombreux paysages des parcs nationaux et réserves de parcs nationales du Canada. Pour survivre, les espèces qui les habitent ont besoin de territoires sauvages et connectés qui s’étendent au-delà des limites de ces parcs. Les milieux naturels de ces aires protégées sont cependant menacés par les changements climatiques et la perte de biodiversité, et de plus en plus soumis aux pressions liées à l’activité humaine et au développement.

Article principal

Habitats protégés : nature prospère

La protection d’une quantité suffisante d’habitats de qualité est essentielle au maintien de la connectivité des paysages et de la biodiversité (page 8).

Profil d’espèce

Cerf mulet

Espèce indigène de l’ouest de l’Amérique du Nord, ce membre de la famille des cervidés doit son nom à ses grandes oreilles qui ressemblent à celles d’un mulet (page 12).

En Colombie-Britannique, CNC protège l’habitat du cerf mulet sur des terres du ranch de la rivière Kootenay, de Luxor Linkage, de Sage and Sparrow et de Bunchgrass Hills. En Alberta, des cerfs mulets ont été aperçus sur les terres conservées de Wakaluk, du ranch Palmer et de Carbon Coulee. La connectivité avec d’autres grandes aires protégées, telles que les parcs provinciaux, est essentielle à la survie de cette espèce.

Conservation de la nature Canada célèbre l’agrandissement de l’aire de conservation du ranch de la rivière Kootenay, en Colombie-Britannique.

Une force pour la nature

Impact visuel

Mike Dembeck nous rapproche de la nature avec ses photos de paysages canadiens et des espèces qui les habitent (page 16).

Votre impact

Protection de la biodiversité au Québec

Grâce à vous 200 hectares de battures et de plages à Baie-Saint-Paul (estuaire du Saint-Laurent) sont maintenant protégés (couverture arrière).