D’UN OCÉAN À L’AUTRE
Prêt, pas prêt, souriez!
Regardez cette vidéo pour savoir comment soumettre vos observations à iNaturalist et ainsi contribuer à la science citoyenne.
D’UN OCÉAN À L’AUTRE
Regardez cette vidéo pour savoir comment soumettre vos observations à iNaturalist et ainsi contribuer à la science citoyenne.
SUR LES SENTIERS
Attachez votre ceinture pour un survol de la prairie indigène et des milieux humides de la propriété Asquith de CNC en Saskatchewan!
ARTICLE PRINCIPAL
Chaque printemps, les milieux humides de Minesing, en Ontario, se gorgent d’eau. Ils constituent des zones tampons et des habitats essentiels à de nombreuses espèces. Voilà un excellent exemple du pouvoir de la nature alors nous faisons face à des enjeux majeurs, comme la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques. Survolez ces indispensables milieux naturels.
CNC À L’ŒUVRE
Cliquez sur les pictogrammes pour en savoir plus sur notre travail en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
PROFIL D’ESPÈCE
Plongez dans la rivière Malbaie, au Québec, et explorez l’habitat du saumon atlantique.
APPARENCE
Le saumon atlantique a généralement un dos de couleur olive à bronze, un ventre blanc et des flancs argentés marqués de petites taches rouges et noires. Lorsqu’il est prêt à se reproduire, il prend une teinte verdâtre ou rougeâtre et arbore quelques grandes taches. En général, cette espèce pèse moins de 4,5 kg et peut atteindre une longueur de 70 centimètres.
AIRE DE RÉPARTITION
Le saumon atlantique était auparavant présent dans tous les pays dont les rivières se jettent dans l’océan Atlantique Nord et la mer Baltique. En Amérique du Nord, son aire de répartition s’étend du Maine (nord-est des États-Unis), à la baie d’Ungava (nord du Québec). L’espèce est aussi commune dans les cours d’eau de l’île de Terre-Neuve et du sud du Labrador.
HABITAT
Le saumon atlantique est généralement anadrome, c’est-à-dire qu’il peut vivre aussi bien en eau douce qu’en eau salée, bien que quelques populations soient confinées dans des lacs d’eau douce. Né dans des cours d’eau clairs et froids, le saumon atlantique migre vers l’océan pour se nourrir et atteindre sa maturité. Il revient par la suite en eau douce pour se reproduire.
.
MENACES
Les changements climatiques et la présence de barrages comptent parmi les menaces qui pèsent sur cette espèce. Au Canada, certaines populations de saumons atlantiques sont en bonne santé, mais beaucoup connaissent un déclin. Par exemple, celles de la baie de Fundy (N.-B. et N.-É.), du Cap-Breton (N.-É.) et du sud de la Nouvelle-Écosse et de l’île d’Anticosti (Québec) ont été désignées comme étant en voie de disparition au Canada.
GRANDEUR NATURE
Écoutez le chant du bien nommé bec-croisé bifascié, pour le reconnaître lors de votre prochaine randonnée, puis regarder le utiliser son bec pour décortiquer un cône de pin et se nourrir de ses graines.
The video below is in English only.
SONDAGE SUR NOTRE MAGAZINE
Dites-nous ce que vous pensez du magazine Conservation de la nature Canada en complétant ce court sondage.