À grande
échelle

Explorez encore plus de contenu en lien avec l’édition Été 2023 du magazine CNC.

Lettre

Quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Adopter des technologies et des innovations pour accélérer le rythme de la conservation (page 3).

D’un océan à l’autre

Beauté fragile

La richesse et la diversité des espèces végétales qui peuplent les milieux de prairies risquent de disparaître (page 4). Voici quelques-unes des espèces végétales en péril que vous contribuez à protéger en conservant les Prairies du Canada. Tout comme nous, ces plantes vous remercient!

Activité

Le Grand BioBlitz de CNC

Un bioblitz est une activité scientifique communautaire visant à inventorier le plus grand nombre d’espèces dans une zone et sur une période données. On peut y participer avec son téléphone intelligent, sa tablette, et bien entendu avec sa caméra (page 7). Le Grand BioBlitz de Conservation de la nature Canada (CNC) se déroule sur cinq jours et permet de documenter, à son propre rythme, les espèces qui nous entourent.

Article principal

En première ligne

Une vision ambitieuse, des stratégies novatrices et de nouvelles technologies pour accélérer la conservation (page 8). Apprenez-en plus sur le l’Accélérateur de projets Nature + Climat de CNC.

L’accélérateur de projets Nature + Climat (APN+C) de Conservation de la nature Canada (CNC) saisit une occasion sans précédent de répondre à la double crise de la perte rapide de biodiversité et des changements climatiques. Sa mission, qui est d’accélérer l’obtention de résultats de conservation en connectant la valeur réelle de la nature à de nouvelles sources de financement, est un puissant complément au financement traditionnel de la conservation par les fonds publics et les contributions philanthropiques. L’APN+C est la solution mise de l’avant par CNC pour que les entreprises investissent davantage dans la nature.

Les pays s’engagent à créer des économies carboneutres d’ici 2050
À mesure que le secteur privé s’oriente vers la carboneutralité et prend des engagements respectueux de la nature, la réserve de capitaux privés disponibles pour la conservation s’accroît. Lorsque les entreprises respectueuses de l’environnement investissent dans la conservation, elles contribuent à résoudre la crise du climat en soutenant des solutions fondées sur la nature comme la séquestration du carbone par les forêts. Investir dans la nature produit des résultats environnementaux et économiques qui profitent à la fois à la conservation et au secteur privé.

 

L’APN+C : une trajectoire accélérée pour la conservation
L’APN+C développe des moyens d’aider le secteur privé à respecter ses engagements envers le climat et la nature en investissant dans les activités de conservation de CNC. Parce que nous mettons l’accent sur les résultats, nos projets consistent avant tout à protéger les aires considérées prioritaires en raison de leur valeur de conservation, et ce, grâce à une planification fondée sur la science. L’APN+C détermine les sites de conservation potentiels qui répondent à certains critères d’admissibilité, comme l’existence d’une menace faisant craindre qu’un paysage inaltéré soit converti à des fins commerciales. Pour de tels projets, l’utilisation de crédits de carbone et d’autres solutions fondées sur la nature donne la possibilité d’exploiter de nouvelles sources de revenus, ce qui permet à CNC de conserver plus de terres, plus rapidement.

Le projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods, en Colombie-Britannique, et celui nommé Terres boréales, en Ontario, sont des exemples de projets de CNC où l’APN+C tire parti des marchés du carbone pour accélérer l’investissement du secteur privé dans la nature.

 

Profil d’espèce

Pipit de Sprague

La présence de cette espèce spécialiste des prairies indigènes est un indicateur de la santé des prairies à grande échelle (page 12). Écoutez son chant et voyez son aire de distribution.

Grandeur nature

Lumières dansantes

Esme Batten, directrice des programmes à CNC pour le Centre-Ouest de l’Ontario, n’a jamais cru possible de pouvoir admirer des aurores boréales près de chez elle, sur la péninsule Saugeen Bruce, en Ontario (page 18). Apprenez-en plus sur ce phénomènes des plus fascinants!