Notre
avenir commun

Vous trouverez ici du contenu supplémentaire en lien avec le numéro Été 2025 de notre magazine.

Sur les sentiers

Réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de CNC à Johnson’s Mills

Laissez-vous bercer par la brise et venez célébrer les 25 ans de cette réserve naturelle de la côte du Nouveau-Brunswick (page 6). En savoir plus, planifier votre visite et voir l’horaire des marées en cliquant ici.

Les indispensables

Immortaliser les merveilles de la nature

La caméra du photographe et vidéaste Fernando Lessa capture l’espoir pour l’avenir de la nature (page 7). Jetez un coup d’œil à quelques-unes de ses superbes vidéos.

Article principal

Terrain d’entente, avenir commun

Conservation de la nature Canada (CNC) travaille avec des collectivités pour obtenir des résultats en matière de conservation qui profitent aux gens et aux endroits où la nature prospère (page 8). Explorez Wabano Aki (“Terre de demain”), au Manitoba et le Ranch Bectell, en Alberta.

Depuis des millénaires, les prairies sont un lieu de croissance et de guérison. L’histoire de Ken Norquay et de Gordon Beddome témoigne de ce pouvoir. Découvrez comment ce travailleur de soutien culturel anishinaabe et cet éleveur de bétail ont fait connaissance, et comment leur générosité mutuelle et leur lien avec la prairie ont permis à leur communauté de réaliser des choses extraordinaires.

Remarque : cet épisode traite de sujets historiques qui peuvent être difficiles à écouter.

Transcription en français 

CNC s’est associé à la famille Bectell pour conserver une propriété de 323 hectares dans le sud-ouest de l’Alberta, près du parc provincial Police Outpost. Cette collaboration vise à préserver à la fois le patrimoine naturel et les traditions d’élevage de la région, en permettant à la famille Bectell de poursuivre ses activités d’élevage de vaches et de veauxm et ses pratiques de pâturage durables. La nouvelle aire conservée, qui comprend de vastes prairies, abrite divers habitats fauniques, notamment des espèces inscrites sur la liste de la loi canadienne sur les espèces en péril, et fait partie du plan d’action plus vaste de CNC pour les prairies, qui vise à protéger plus de 500 000 hectares d’ici 2030.

UNE FORCE POUR LA NATURE

Les pieds ancrés sur la terre familiale

L’amour d’Avery Gertner pour la nature est né sur son ranch familial situé dans les collines du sud de l’Alberta (page 16).

AVANCÉES EN CONSERVATION

Faire progresser la conservation au Canada

CNC fait progresser la science de la conservation pour créer des paysages résilients où la nature et la population prospèrent (page 19). Apprenez-en plus sur la façon dont ce travail a mené au retour des grizzlys à Darkwoods, en Colombie-Britannique, et faites connaissance avec certains des scientifiques de la conservation de demain que CNC soutient et forme par l’entremise du Programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston.

Apprenez à connaître les titulaires d’une bourse de recherche en science de la conservation de la famille Weston à CNC dans cette série de vidéos (disponibles en français et en anglais).