Assurance
vie

Vous trouverez ici du contenu supplémentaire en lien avec le numéro printemps 2025 de notre magazine.

Article principal

Des coupes bénéfiques

Assurer la résilience des forêts à l’aide d’outils de conservation adaptés à chaque région (page 8). Apprenez-en plus sur le travail de Conservation de la nature Canada (CNC) dans l’aire de conservation du ranch de la rivière Kootenay, en Colombie-Britannique.

Voir la vidéo (en anglais).

Profil d’espèce

Le grizzly

L’un des plus grands mammifères au pays, dont la survie dépend de vastes étendues de forêts, de prairies et de toundra, fait face à des menaces aussi imposantes que sa taille (page 12). Couvrant les pentes des montagnes Rocheuses, les forêts de l’aire de conservation Geddes Creek offrent un passage sécuritaire à des espèces à grand domaine vital tels que le grizzly.

Voir la vidéo (sous-titrée en français).

CNC à l’œuvre

Une réussite communautaire pour la conservation de la nature

Conservation de la nature Canada (CNC) assure maintenant l’avenir d’un corridor écologique vital permettant à la tortue des bois (en péril) de se déplacer en toute sécurité d’un habitat à l’autre à proximité du parc national de la Mauricie (page 14).

Votre impact

Votre soutien a un impact

Dans le sud-ouest de la Saskatchewan, le projet de conservation Zen-Ridge a été agrandi par l’ajout de 1 040 hectares, ce qui porte la superficie totale de cet habitat de prairie vital à 1 235 hectares. En Ontario, le projet Nor’Westers relie des corridors écologiques à Thunder Bay, près du lac Supérieur (page 19).

La parole est à vous

Une famille ancrée dans la conservation de la nature

La famille Bonnyman de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse, est profondément attachée à la nature.

Gauche : Allan C. Bonnyman. Droite : Angus Bonnyman.

Enracinée dans la sylviculture durable et la culture de bleuets sauvages, la famille Bonnyman est en train de bâtir un patrimoine naturel fondé sur la conservation.

En 2016, la famille a en effet donné à CNC 167 hectares près de la rivière Pugwash. La réserve naturelle de Docherty’s Brook, qui abrite plus de 600 thuya d’Occident matures et rares, constitue l’habitat vital de nombreuses espèces végétales et animales.

“Mon père Carl a acheté cette terre à la fin des années 1960. Nous avons décidé qu’il importait peu de savoir quel nom figurait sur l’acte de propriété si les arbres n’étaient jamais coupés. Et nous avons pensé qu’une organisation nationale comme CNC pourrait gérer ce terrain mieux que nous. Nous avons vu là une occasion de partage”, explique Allan C. Bonnyman.

En 2024, Angus, le fils d’Allan, a fait don de 37 hectares supplémentaires à Tatamagouche, y compris un peuplement centenaire de pruches du Canada, des rives du lac et des milieux humides d’eau douce. Connue aujourd’hui sous le nom de Hemlock Hill, dans la réserve naturelle du lac Mattatall, cette zone est le refuge d’oiseaux chanteurs et de sauvagine.

“Nous sommes ravis que ce bosquet de pruches très spécial et une grande partie des rives du lac Mattatall soient sauvegardés pour les générations futures, grâce à CNC et à ses partenaires”, a déclaré Angus Bonnyman.