Enracinée dans la sylviculture durable et la culture de bleuets sauvages, la famille Bonnyman est en train de bâtir un patrimoine naturel fondé sur la conservation.
En 2016, la famille a en effet donné à CNC 167 hectares près de la rivière Pugwash. La réserve naturelle de Docherty’s Brook, qui abrite plus de 600 thuya d’Occident matures et rares, constitue l’habitat vital de nombreuses espèces végétales et animales.
“Mon père Carl a acheté cette terre à la fin des années 1960. Nous avons décidé qu’il importait peu de savoir quel nom figurait sur l’acte de propriété si les arbres n’étaient jamais coupés. Et nous avons pensé qu’une organisation nationale comme CNC pourrait gérer ce terrain mieux que nous. Nous avons vu là une occasion de partage”, explique Allan C. Bonnyman.
En 2024, Angus, le fils d’Allan, a fait don de 37 hectares supplémentaires à Tatamagouche, y compris un peuplement centenaire de pruches du Canada, des rives du lac et des milieux humides d’eau douce. Connue aujourd’hui sous le nom de Hemlock Hill, dans la réserve naturelle du lac Mattatall, cette zone est le refuge d’oiseaux chanteurs et de sauvagine.
“Nous sommes ravis que ce bosquet de pruches très spécial et une grande partie des rives du lac Mattatall soient sauvegardés pour les générations futures, grâce à CNC et à ses partenaires”, a déclaré Angus Bonnyman.